Le métier d’intermédiaire en assurance

Ronan Le COZRonan Le COZ
Courtier
EUROCOURTAGES
Intervenant EFE sur les formations  « Les fondamentaux de l’assurance » des 3-4 octobre 2013, « Les bases de l’assurance dommages » des 3-4 juillet 2013 et  « Les bases de l’assurance entreprise » des 10-11 juillet 2013 à Paris

Le domaine de l’assurance a beaucoup évolué depuis quelques années. Ces évolutions concernent bien évidement le renforcement du droit du consommateur mais également le renforcement de l’exercice de la profession d’intermédiaire en assurances.

En effet, la directive européenne 2002/92/CE du 9 décembre 2002 a permis d’harmoniser au niveau européen les normes applicables à l’intermédiation en assurance. Les conséquences ne sont pas des moindres ; la capacité professionnelle obligatoire pour exercer en tant qu’intermédiaire en assurance. Les conditions d’exercices en règles générales ont été renforcées ainsi que l’obligation d’information et de conseil vis-à-vis de l’assuré.

Aujourd’hui, la complexité des contrats d’assurances ainsi que la mise en place d’un contrat d’assurance adapté à l’entreprise nécessite beaucoup d’expertise de la part de l’assureur. La multitude de garanties possibles en font un métier passionnant et technique.

Connaître les droits et devoir de l’assureur et de l’assuré est indispensable afin d’anticiper les réclamations ou les contentieux.

Étudier les garanties de ses contrats est important mais identifier les exclusions types ou bien comprendre ses garanties en cas de sinistre est primordiale.