Se former pour valider un CQP en assurance

iStock_000022200278XXXLargePaul Vincent Quilichini
Consultant en assurances
Intervenant EFE sur les formations  préparant à la validation des 3 CQP « Gestionnaire de production IARD », « Gestionnaire de sinistre IARD » et « Gestionnaire assurances de personnes ».

QU’EST-CE QUE LE CQP ?

Le Certificat de Qualification Professionnelle est un titre créé et délivré au sein d’une profession par les partenaires sociaux (représentants des employeurs et des salariés). Reconnu par la Convention Collective de la branche professionnelle qui le met en place, ce titre atteste d’une qualification dans un emploi propre à la branche.

SES OBJECTIFS

La mise en place des Certificats de Qualification Professionnelle, répond à trois objectifs complémentaires :

  • Un CQP est mis en place lorsqu’une branche professionnelle, en l’espèce, l’Assurance, connaît des difficultés à recruter des collaborateurs disposant de la formation adéquate pour exercer certains métiers spécifiques., et réglementés

Aussi, elle met en place des formations adaptées à ses besoins spécifiques, par fonctions, et reconnues grâce à la certification.

Les besoins de la profession, sont présents, au sein des Compagnies d’Assurances, des Mutuelles d’Assurance, des Cabinets de Courtage et au sein des Agences Générales d’Assurance

Dans le domaine de l’assurance, c’est le courtage qui s’est montré pilote dans la mise en place de cursus donnant lieu à la délivrance du titre de CQP, en instaurant quatre CQP Assurance : et en retenant comme Organisme officiel : le Groupe EFE

  • L’obtention du Certificat de Qualification Professionnelle confère à ses détenteurs une reconnaissance au sein de la profession et permet d’accéder, par la garantie qu’il apporte aux employeurs, à des postes donnant lieu à l’exercice de responsabilités
  • Le CQP donne la possibilité aux titulaires d’un diplôme de niveau BAC ou équivalent de suivre sur un an une formation en assurance sur 4 thématiques,

Chacune d’elles, correspondant à 4 fonctions et métiers différents, sanctionnée par la délivrance d’un Certificat de Qualification Professionnelle créé et délivré par la Commission Paritaire Nationale de l’Emploi et de la Formation (Branche Courtage).

Ces certificats donnent lieu aux Titres suivants :

Le CQP Gestionnaire Production I.A.R.D, Le CQP Gestionnaire de sinistres I.A.R.D., Le CQP Gestionnaire Assurances de Personnes.

Et permettent d’accéder aux emplois suivants, (liste non exhaustive), dans les branches IARD et Assurances de Personnes :

– gestionnaire de contrats, chargé(e) d’indemnisation, chargé(e) de souscription, chargé(e) de clientèle, conseiller clientèle…

À QUI EST DESTINE LE CQP

Aux personnes qui ont une formation dans un autre secteur que celui de l’assurance, et qui souhaitent se former aux métiers de l’assurance ;

Aux professionnels qui exercent le métier de gestionnaire ou commercial dans le secteur de l’Assurance de Personnes ou de l’Assurance IARD, et qui désirent acquérir une formation homologuée ;

Et plus généralement aux collaborateurs qui désirent évoluer vers d’autres fonctions : commerciales, de gestion…

CE CURSUS EST OUVERT :

  • Aux personnes détentrices du BAC ou d’un diplôme équivalent
  • Aux personnes justifiant déjà d’une expérience professionnelle.

Les collaborateurs en activité dans la branche courtage, possibilité de bénéficier d’une obtention partielle d’UV par la Validation des Acquis de l’Expérience (VAE).

La certification s’organise autour de deux blocs de compétences intitulés respectivement : « compétences communes » et « compétences spécifiques »

RÉFÉRENCE DU DÉCRET GÉNÉRAL

Arrêté du 28 janvier 2009 publié au Journal Officiel du 7 février 2009 portant enregistrement au répertoire national des certifications professionnelles. Enregistrement pour cinq ans, sous l’intitulé certificat de qualification professionnelle Chargé(e) de relation clientèle assurance avec effet au 7 février 2009, jusqu’au 7 février 2014.

RÉFÉRENCE DU DÉCRET ET ARRÊTÉ VAE : 

Enregistrement pour cinq ans, sous l’intitulé « Certificat de qualification professionnelle Chargé(e) de relation clientèle assurance » avec effet au 7 février 2014, jusqu’au 29 novembre 2019.

AUTORITÉS DE DÉLIVRANCE

Commission paritaire nationale de la formation professionnelle et de l’emploi (CPNE) des sociétés d’assurances – Fédération française des sociétés d’assurances (FFSA), Commission Paritaire Nationale de la Formation Professionnelle et de l’Emploi (CPNE) des sociétés d’assurances – Groupement des entreprises mutuelles d’assurances (GEMA)

LES 3 CQP DÉLIVRÉS PAR EFE :

A ce jour, 3 CQP sur 4 sont délivrés par le Groupe EFE ;

Ci-dessous, une présentation succincte de chacun d’eux ; pour de plus amples informations, vous pouvez vous reporter aux éléments sur notre site :

Gestionnaire de production IARD

Gestionnaire de sinistre IARD

Gestionnaire assurances de personnes

www.efe.fr

LE GESTIONNAIRE DE PRODUCTION IARD

Il a pour mission d’établir et d’assurer la mise à jour permanente des dossiers clients sur un plan technique, juridique et administratif, d’assurer la relation client par téléphone et par courrier relative à la vie des contrats, de contribuer à la réalisation d’enquêtes ou de statistiques et d’assurer la bonne circulation de l’information en interne.

OBJECTIFS

Le titulaire du CQP Gestionnaire de production IARD est capable de :

  • Expliquer les éléments juridiques d’un contrat d’assurance : durée, modification, garanties, risques, exclusions, paiement des primes.
  • Rédiger un courrier, faire une synthèse.
  • Sélectionner des produits en fonction de critères déterminés.
  • Interpréter les garanties d’un contrat, lire le paramétrage d’un contrat.
  • Argumenter une offre auprès d’un client et exposer les points forts d’un projet.
  • Répondre à une demande de tarification.
  • Planifier ses activités, vérifier les appels à prime.

LE GESTIONNAIRE DE SINISTRE IARD

Il a pour mission de conseiller et d’assister le client dans la gestion d’un sinistre en instruisant le dossier pour un règlement au mieux de ses intérêts et dans le respect du contrat, de réaliser, présenter et d’assurer le suivi des statistiques de sinistres ainsi que la bonne circulation de l’information en interne.

OBJECTIFS

Le titulaire du CQP Gestionnaire de sinistre IARD est capable de :

  • Analyser un contrat et le bien-fondé de la déclaration sinistre
  • Déterminer la procédure applicable à un sinistre donné
  • Analyser les éléments nécessaires à la rédaction d’une transaction
  • Appliquer les procédures de règlement en tenant compte de la délégation donnée
  • Identifier ses partenaires et leurs besoins en matière d’information.

LE GESTIONNAIRE ASSURANCES DE PERSONNES

Il a pour mission d’assurer pour les clients la production et la gestion administrative des contrats d’assurances de personnes (prévoyance, santé, vie, retraite), depuis l’analyse du besoin et l’évaluation du risque, jusqu’au règlement des prestations ou sinistres, en fonction d’une procédure prédéfinie.

OBJECTIFS

Le titulaire du CQP Gestionnaire assurances de personnes est capable de :

  • Analyser les produits et les garanties en fonction des informations collectées
  • Déterminer les clauses essentielles d’un contrat et le processus de mise en œuvre
  • Vérifier les assiettes de cotisation
  • Mettre à jour le contrat (modification, clôture, mouvement d’adhésion)
  • Conseiller, informer, répondre à un assuré, un bénéficiaire ou un responsable des ressources humaines (RH) sur les niveaux de garanties
  • Vérifier le montant des prestations à payer par rapport aux garanties
  • Calculer des indemnités, des remboursements en fonction des textes contractuels ou réglementaires